Collectif d’Initiatives Interdisciplinaires pour le Développement Humain

Collectif d’Initiatives Interdisciplinaires pour le Développement Humain
Copyright © CIIDHUM.    2000 - 2013    Tous droits réservés

Déclaration d’intentions et d’engagements

       

          Le déficit de visions humanistes et d’imaginaires pour engager notre Vivre Ensemble, s’accompagne encore trop souvent d’une fragmentation de notre regard qui rend les points de vue parcellaires et manquant d’amplitude.


         Conscient de cette situation, le CIIDHUM (Collectif d’Initiatives Interdisciplinaires pour le Développement Humain) s’engage résolument envers l’Humain, dans toutes les initiatives qui peuvent se croiser autour des enjeux qui concerne celui-ci dans sa santé, sa dignité, sa liberté, sa communicabilité, ses liens sociaux, son développement.


         Le CIIDHUM se veut un lieu, ou un espace exportable, qui propose le décloisonnement du regard, le rapprochement des êtres et des idées, et l’interdisciplinarité qui peut permettre une réflexion et une action plus adaptées à la complexité de notre monde moderne.


         Il souhaite contribuer à la réflexion et à l’action sur des approches éthiques, sociales, environnementales, culturelles, artistiques. Il appelle à une mise en synergie d’une diversité de disciplines, et à la mise en perspective de regards croisés, pour favoriser les indispensables « transversalités » dont nous avons besoin pour évoquer l’Humain et son devenir dans sa relation à lui-même, aux autres, à l’environnement et au vivant.


          Le CIIDHUM a vocation à agir comme une structure porteuse d’événements, de réflexions, et de mises en perspective de sujets qui concernent des alternatives sociales en matière d’écologie de la santé, de préservation du vivant, de défense de l’environnement, de droits humains, de non-violence, d’éthique individuelle et collective.

         Autant de thèmes qui s’inscrivent dans le quotidien de notre société et qui nous invitent à un dépassement des cloisonnements pour retrouver le chemin d’une sortie de la « co-errance » pour aller vers une cohérence au service de l’Humain.


Le président d’honneur en est le Professeur Jean-Marie Pelt

Président de l’Institut Européen d’Ecologie

Professeur émérite de l’Université de Metz

Philippe Courbon

Chargé de mission

_____________________________________________________

#haut